Aller au contenu principal
Fermer

La guerre en France ? L'hypothèse doit être "sérieusement envisagée", selon le patron de la gendarmerie
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/01/2025 à 14:39

Le général Bonneau n'écarte pas une "agression du sanctuaire national".

Hubert Bonneau à Paris, le 19 avril 2016 ( AFP / BERTRAND GUAY )

Hubert Bonneau à Paris, le 19 avril 2016 ( AFP / BERTRAND GUAY )

Les gendarmes française doivent se préparer à la possibilité que la France soit entraînée dans un conflit armé sur son territoire , prévient le patron de la gendarmerie nationale, Hubert Bonneau, dans une lettre interne à l'ensemble des gendarmes. "Depuis l'invasion russe en Ukraine, la possibilité d'un conflit armé et d'une agression du sanctuaire national doit être sérieusement envisagée", écrit-il.

Dans cette lettre datée du 19 janvier dévoilée par Le Monde et Intelligence Online et consultée mardi par l' AFP , le général Bonneau, qui évoque "l'hypothèse d'un engagement majeur" , ajoute que "les évolutions politiques aux États-Unis avec leurs possibles conséquences sur l'Otan, vont sans doute pousser l'Europe à s'engager plus avant pour sa propre défense".

"En tout point du territoire national, notamment Outre-mer, différents acteurs et compétiteurs cherchent à déstabiliser la Nation. Face à cela, je veux insister sur notre lien avec les Armées et sur l'enjeu structurant de la DOT (Défense opérationnelle du territoire)", insiste le général. "En tant que force militaire, nous avons le devoir de nous y préparer pour tenir notre place", écrit encore le directeur général de la gendarmerie nationale.

Circonspection dans les rangs

Cette lettre a été accueillie avec circonspection par certains responsables de la gendarmerie. "Pour la gendarmerie, il y a d'autres sujets plus importants que la DOT . Les vraies questions, c'est : est-ce qu'on aura les budgets pour nos 200 brigades mobiles, les voitures, notre présence sur la voie publique", a confié à l' AFP un cadre sous couvert d'anonymat, estimant qu'il y avait "un contraste énorme", entre la "réalité" et "ce qui est écrit".

"La guerre, c'est quand même le sujet des militaires" , a-t-il ajouté.

Un autre cadre, parlant également sous couvert d'anonymat, a relativisé auprès de l' AFP la teneur de la lettre, soulignant un "rappel de l'appartenance des gendarmes aux Armées", sans plus.

Par ailleurs, le général Bonneau évoque dans sa missive la lutte contre la criminalité organisée et les narcotrafics avec la création de l'Unité nationale de police judiciaire de la gendarmerie et la nomination du général Sylvain Noyau en tant que préfigurateur de cette nouvelle entité.

Il insiste, en outre, sur la nécessité de "renforcer l'efficacité de l'action" de la gendarmerie dans le domaine du renseignement "en préservant absolument les équilibres institutionnels qui prévalent en matière de renseignement".

S'agissant du budget, le général prévient qu'il faudra "faire des choix et accepter des priorisations" . Il a souhaité que le futur budget reprenne les lignes du projet de budget élaboré par le précédent gouvernement pour 2025.

47 commentaires

  • 28 janvier 17:13

    il faut bien comprendre que les ennemis de l interieur n auraiten pas autant de moyen si on utilsait pas l argent de nos impots pour les financer ... c est volontairement que nos politiciens se creent des ennemis aux ordres pour faire passer des lois que personne ne demande ... que personne ne veut ... qui detruisent notre société ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raphaël Arnault le 22 janvier 2026 à l'Assemblée nationale ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.02.2026 22:05 

    Figure de la Jeune Garde, le député LFI Raphaël Arnault cristallise les critiques depuis la mort du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon, en raison de son rôle charnière entre le mouvement antifasciste contesté et La France insoumise. Un de ses collaborateurs ... Lire la suite

  • Le président par intérim du Pérou, José Jeri, lors de la cérémonie d'investiture de son gouvernement, à Lima, le 13 octobre 2025 ( AFP / Connie France )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:59 

    Le Parlement péruvien a voté mardi la destitution du président par intérim José Jeri, visé par deux enquêtes pour trafic d'influence présumé, à l'approche de la présidentielle du 12 avril. "Le bureau du Parlement déclare la vacance de la présidence de la République", ... Lire la suite

  • Le quai Fulchiron, où le jeune Quentin Deranque a été mortellement blessé par six individus, le 12 février 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:57 

    Neuf personnes ont été interpellées mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups samedi à Lyon en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Un assistant parlementaire du député insoumis ... Lire la suite

  • Raphaël Arnault le 22 janvier 2026 à l'Assemblée nationale ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:42 

    Neuf suspect, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon. "Mon collaborateur Jacques-Elie Favrot a cessé ... Lire la suite

Pages les plus populaires